Pneu hiver obligatoire en France : l’essentiel à savoir sur les nouvelles législations

La loi sur le pneu hiver obligatoire oblige les conducteurs de 48 départements français à utiliser des pneus hiver ou des chaînes à neige entre le 1er novembre et le 31 mars. Parmi les départements concernés : l’Ardèche, la Loire, le Var ou encore le Tarn. La loi s’applique aussi bien aux habitants de ces régions qu’aux conducteurs de passage dans les départements concernés. Alors, si vous avez prévu d’aller au ski prochainement, pensez à faire votre changement de pneu avant votre départ. Tout véhicule qui ne respecte pas les conditions risque une amende égale à 135€, et peut se voir immobilisé immédiatement. Comment adapter vos pneus aussi bien aux conditions climatiques qu’à la législation française ?

Mobox revient avec vous sur les règles de base du pneu neige.

Pourquoi mettre des pneus hiver ?

En dehors du respect de la loi, il reste primordial d’adapter vos pneus aux conditions climatiques externes. Les pneus neige sont bien plus efficaces en cas de conditions hivernales que les pneus toutes saisons. En cas de verglas ou de forte chute de neige, leur grip est plus efficace et vous permet de bénéficier d’une meilleure tenue de route. En outre : les pneus neige vous permettent de réduire votre distance de freinage en cas de conditions climatiques rudes. Pour votre sécurité comme pour celle des autres usagers de la route, il apparait donc comme crucial de poser des pneus hiver si vous vous rendez dans des zones froides.

Comment savoir si j’ai des pneus hiver ?

Pour rappel : les pneus neige sont marqués du symbole 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) qui se caractérise par 3 pics de montagne, qui entourent un flocon de neige.

Pneu hiver obligatoire : quelle différence avec un pneu quatre saisons ?

Les pneus hiver sont les plus efficaces si vous affrontez des températures inférieures à 7°C. Leur structure vous apporte une adhérence sans pareille à la route, même sur des routes boueuses ou sur sol mouillé. Les pneus neige limitent également au maximum les risques de dérapage et d’aquaplanning.

La gomme de ces pneumatiques se veut plus souple que les pneus 4 saisons et sont donc la meilleure solution si vous allez en montagne ou en cas de chute de neige.

Au niveau de la législation, les pneus toutes saisons resteront autorisés sur les routes des 48 départements concernés par la loi montagne jusqu’en 2022. Par la suite, les conducteurs présents dans ces zones se verront obligés de poser des pneus hiver.

Quels sont les meilleurs pneus hiver ?

Les pneus premium représentent la meilleure solution si vous souhaitez maximiser votre sécurité en toutes conditions. Parmi les meilleures marques de pneu, vous retrouvez Michelin, Goodyear, Bridgestone, Pirelli ou encore Continental.

Pneu hiver obligatoire : comment faire pour payer moins cher ?

Vous ne souhaitez pas payer trop cher pour votre changement pneu été pneu hiver ?

Mobox vous propose une solution idéale. Grâce à notre formule d’abonnement, vous payez tout les mois un montant fixe, et vous bénéficiez du service de changement de pneu sans frais supplémentaire auprès de nos garages partenaires.

%

CLIENTS SATISFAITS

SUIVEZ NOUS

NOUS CONTACTER
Email:
contact.fr@mymobox.eu

Appeler-nous
0805 54 21 54 (Numero vert gratuit)