L’indice de vitesse d’un pneu : ou l’art de ne pas dépasser les limites

Vous vous demandez ce qu’est l’indice de vitesse d’un pneu et à quoi il sert ? Vous n’avez jamais su comment le trouver ou comment l’interpréter ? Mobox revient avec vous sur les essentiels à connaître en termes d’indice de vitesse de vos pneumatiques.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse d’un pneu ?

Il s’agit de la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec votre pneu. En bref : si votre pneu présente un indice de vitesse égal à 210 km/h et que vous roulez à 250 km/h pendant un certain temps, vous risquez d’abîmez vos pneumatiques, voire de les faire exploser. Si vos pneus explosent parce que vous dépasser l’indice de vitesse, vous n’êtes pas couvert par votre assurance. Donc : que vous rouliez en 4×4 ou en voiture compacte, veillez à ne jamais dépasser l’indice de vitesse de votre pneu.

Où trouver l’indice de vitesse de mon pneu ?

Pour commencer, il vous faut regarder sur le flanc de votre pneu. Au dessus de la jante, vous trouvez toute une série de nombres suivis d’une lettre. Par exemple : 205/55 R16 91 V. Les nombres et lettres s’interprètent comme suit : largeur/hauteur, structure radiale, diamètre, indice de charge, indice de vitesse.

L’indice de vitesse correspond donc à la lettre que vous retrouvez en dernier sur vos roues.

Comment interpréter l’indice de vitesse d’un pneu ?

Plus l’indice de vitesse d’un pneu est une lettre éloignée du A dans l’alphabet, plus vos pneus auto peuvent supporter une vitesse élevée sur une longue distance. Parmi les lettres que vous retrouvez le plus généralement sur un pneumatique :

  • S correspond à une vitesse maximale de 180 km/h
  • T correspond à une vitesse maximale de 190 km/h
  • U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h
  • H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h
  • V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h
  • W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h
  • Y correspond à une vitesse maximale de 300 km/h

Considérez également toujours l’indice de charge de votre pneu, pour vous assurer une usure normale et non excessive de vos pneus auto.

Mon pneu est usé, est-ce à cause de ma vitesse excessive ?

Il y a de multiples raisons qui causent l’usure d’un pneu. Peut être avez vous roulé trop longtemps avec une sous pression des pneus, que leur gonflage n’était pas adapté à la route. Peut-être aussi que vous avez des pneus budget, dont la gomme s’use plus vite que des pneus premium, par exemple …

Quelle que soit la raison pour laquelle vos pneus sont trop usés, il faut penser à les changer lorsque vous sentez que leur adhérence à la route n’est plus suffisante. Vous sentez que votre distance de freinage est excessive ou vous voyez considérablement votre consommation de carburant augmenter ces dernières semaines ? Alors, il est temps d’aller faire vérifier vos pneumatiques.

Vous avez peur du montant de la facture à chaque fois que vous passez dans un garage automobile ? Avec Mobox, vous n’avez plus de tracas à vous faire ! Notre formule d’abonnement mensuel vous permet de payer mois par mois un montant raisonnable (à partir de 8€/mois) et de faire monter et équilibrer des pneus premium quand vos anciens pneus sont trop usés. Profitez de la qualité Bridgestone, Michelin, Continental, Goodyear ou Pirelli, à votre prix !

%

CLIENTS SATISFAITS

SUIVEZ NOUS

NOUS CONTACTER
Email:
contact.fr@mymobox.eu

Appeler-nous
0805 54 21 54 (Numero vert gratuit)