Tout savoir sur l’importance de l’indice de charge du pneu

Vous êtes jeune conducteur et vous ne connaissez pas encore tous les termes importants à propos de votre véhicule ? Vous conduisez depuis longtemps mais n’êtes plus certain de ce qu’est l’indice de charge pneu ? Pas de panique ! Mobox vous explique le nécessaire pour que la capacité de charge d’un pneu ne soit plus un secret pour vous.

Indice de charge pneu : qu’est-ce que c’est ?

L’indice de charge du pneu est une donnée assez simple à comprendre. Cependant, elle comporte quelques subtilités qui sont souvent oubliées par les automobilistes. Pourtant, connaitre son indice de charge de pneu et le prendre en compte dans vos déplacements reste crucial pour votre sécurité. Découvrons ensemble à quoi il correspond.

L’indice de charge pneu – parfois appelé capacité de charge d’un pneu – représente la charge maximum que votre pneumatique peut supporter. Cette charge varie en fonction de la marque, du modèle et de la largeur du pneu. Ce qui ne varie néanmoins jamais, c’est l’endroit où vous pourrez retrouver cet indice. Que votre véhicule soit équipé de pneus Pirelli, Michelin, Goodyear, Continental ou Bridgestone, l’indice de charge du pneu est toujours noté au même endroit. Pour le trouver, il vous suffit en effet de vous pencher sur le flanc du pneu et de trouver une suite de deux ou trois chiffres.

Il est enfin important de noter que l’indice de charge du pneu va toujours de pair avec l’indice de vitesse du pneu. Attention à ne pas dépasser les limites de vos pneumatiques, au risque de les user à outrance.

Quels sont les risques si je conduis avec un indice de charge de pneu inadapté à mon véhicule ?

 Si vous roulez avec des pneus qui n’ont pas une capacité de charge de pneu prévue pour votre voiture, vous vous exposez à plusieurs effets négatifs. D’ailleurs, certaines conséquences peuvent se révéler désastreuses, tant pour vous que les autres usagers de la route.

Premièrement, cela vous place tout simplement dans une position illégale. En effet, lors d’un contrôle policier, il est possible que l’agent de police contrôle les pneus de votre véhicule. Si ceux-ci ne sont pas dans les normes, vous vous exposez à des amendes.

Ensuite, un pneu avec un indice de charge incorrect entraine une usure de la gomme bien plus rapide de ceux-ci. Vous serez donc contraint de les changer bien plus souvent. En outre, rouler avec des pneus dont l’indice de charge est dépassé augmente votre consommation de carburant. Vous payerez donc 2 fois la facture de cette erreur …

Enfin, et bien plus dangereux, une charge trop grande sur vos pneus augmente les risques de crevaison et donc d’accident.

En bref : tenue de route aléatoire, risque d’éclatement du pneu, augmentation de votre consommation et risque d’amende, peuvent des conséquences d’un indice de charge du pneu non respecté.

Besoin de changer vos pneus ? Faites confiance à Mobox 

Vous avez des doutes quant à l’indice de charge des pneus de votre véhicule ? Il est nécessaire de changer vos pneus mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d’inquiétude ! Grâce à la formule Mobox, vous pouvez changer vos pneus quand vous le souhaitez dans des centaines de garages partenaires.

%

CLIENTS SATISFAITS

SUIVEZ NOUS

NOUS CONTACTER
Email:
contact.fr@mymobox.eu

Appeler-nous
0805 54 21 54 (Numero vert gratuit)