Comparateur pneu : choisissez les pneus adaptés facilement

Les pneus sont l’un des éléments les plus importants de nos voitures. Pourtant, de nombreuses personnes se contentent de choisir les leurs sur base du premier comparateur de pneu venu. Il est cependant crucial de bien comprendre ses pneumatiques pour faire un choix adapté à son véhicule. C’est pourquoi Mobox a décidé de vous donner toutes les clés pour pouvoir vous-même faire le choix malin.

Comparateur pneu : quelle marque choisir ?

Vous pensez que seulement certaines marques de pneus sont adaptées à votre véhicule ? C’est faux ! Que ce soit Goodyear, Continental, Michelin, Pirelli ou encore Bridgestone, toutes ces marques peuvent venir s’installer sur votre voiture. Mobox recommande ces marques de pneu premium, qui disposent de gomme de haute qualité et sont plus résistants à l’usure que des pneus millieu de gamme ou budget.

Comment répondre alors à la question de quelle marque choisir ? Simplement en fonction de votre budget. Certaines marques sont évidemment plus chères que d’autres. Mais ce n’est pas la marque qui est importante lors de l’achat d’un pneu, c’est plutôt le modèle, la taille et l’indice de ceux-ci. Explications…

Taille et indice du pneu : les vraies infos nécessaires d’un comparateur pneu

Moins vos pneus sont lisses, mieux vous adhérez à la route. Les rainures incrustées dans vos pneus auto servent à éliminer l’eau sous vos roues Avec des rainures lisses, vous augmentez la possibilité d’aquaplaning sur sol mouillé. Vous réduisez ainsi considérablement votre tenue de route. Votre distance de freinage augmente, considérablement si vous avez des pneus lisses, mettant ainsi en danger vos passagers et vous-même.

Avec Mobox, changez vos pneus quand le besoin s’en fait sentir !

En choisissant des pneus premium, vous êtes certain d’avoir des pneumatiques qui tiennent la route ! Il est néanmoins primordial d’acquérir des pneus qui respectent l’indice de vitesse et de charge ainsi que la taille que votre voiture accepte. Toutes ces informations sont facilement accessibles sur le flanc de vos pneus, sur les références en lignes ainsi que dans votre manuel d’utilisateur de votre véhicule. Ces données sont également trouvables directement dans votre voiture pour la grande majorité des modèles.

SI vous n’êtes pas certain de la signification de ces chiffres et lettres, les voici en détail. Imaginons une voiture pouvant accepter des pneus 235/55R18 et un indice de charge de 102 H :

  •   235 : représente la largeur du pneu en contact avec le sol
  •   60 : c’est le ratio hauteur / largeur
  •   R : signifie Radial, la méthode de fabrication du pneu
  •   18 : le diamètre interne de la roue ainsi que de vos jantes et enjoliveurs
  •   102 : Indice de charge, c’est-à-dire la charge max supportable par votre pneu
  •   H : l’indice de vitesse. Chaque lettre correspond à une vitesse (H = 210 km/h)

Consultez aussi nos articles à propos de l’indice de vitesse et de l’indice de charge.

La loi demande à chacun de rouler avec des pneus qui respectent les dimensions demandées par votre véhicule. Il n’est donc pas permis d’installer n’importe quelle taille de pneu sur votre voiture. Faites donc attention quand vous vous rendez sur un comparateur pneu !

Hiver, été et quatre saisons : les pièges à éviter !

Choisissez vos pneus en fonction de la zone géographique dans laquelle vous habitez et des conditions climatiques auxquelles vous faites face :

Le pneu été est le pneu « standard » prévu pour être utilisé sur la plupart des routes, aussi bien sur un sol mouillé qu’un sol sec tant que le climat reste clément. Lorsque les températures diminuent (en général sous la barre des 7 degrés), ce type de pneu perd néanmoins en efficacité.

Le pneu hiver est quant à lui construit de manière à être adapté à ces températures plus froides. En effet, le pneu garde son élasticité sur une route froide ; à l’inverse du pneu été qui verra sa gomme se durcir et donc perdre en adhérence. Il dispose également de petites lamelles permettant de mieux accrocher dans la neige et la glace et éviter l’aquaplaning. Enfin, ses rainures sont plus larges pour évacuer plus facilement l’eau et la boue.

Enfin, les pneus toutes saisons sont un bon mix entre été et hiver. Ils ont l’avantage d’être plus économiques car ils peuvent rester sur vos roues toute l’année, mais ils sont également moins adaptés dans chaque domaine que leurs homologues spécialisés.

La solution la plus efficace pour assurer sa sécurité en toute saison sur la route est donc d’alterner entre pneus été et hiver en fonction du climat !

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