Changer le filtre à air de son véhicule : pour une sécurité routière plus sure

changer filtres à air

Chaque minute qui s’écoule, vous prenez entre 12 et 20 respirations. Grâce à vos poumons, cet air est filtré et l’oxygène est ensuite envoyé dans le reste de votre corps. À l’image de nos poumons, le filtre à air permet à votre moteur de bénéficier d’un air propre, sans s’abîmer de l’intérieur. Prendre soin de son filtre à air, c’est prendre soin de son moteur. Changer son filtre à air relève donc d’une première nécessité quand on parle d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur et plus généralement : de votre voiture. En effet, les particules de poussière, de terre, de pollution, les impuretés etc. qui s’y stockent l’empêchent progressivement de bien filtrer l’air qui passe dans votre moteur.

Pourquoi changer son filtre à air ?

Si vous roulez avec un filtre à air encrassé, le premier risque est de voir votre consommation de carburant grimper. Nous parlons ici d’une augmentation de votre consommation d’essence ou de diesel pouvant atteindre 25% !

Si vous n’effectuez pas le remplacement de votre filtre, votre moteur risque également de perdre en puissance. Vous remarquerez par exemple un problème lors de l’accélération.

Quand changer son filtre à air ?

La durée de vie d’un nouveau filtre avoisine le 20 000 kilomètres. Plus généralement, il est conseillé de procéder au changement du filtre chaque année. Ne risquez pas d’endommager votre moteur ou d’avoir un accident sur l’autoroute : soyez vigilant.

Comment changer son filtre à air ?

Vous pensez qu’il est temps de changer votre filtre ? Suivez le guide pour un changement efficace :

  • Commencez par ouvrir le capot de votre voiture ;
  • Trouvez ensuite votre filtre à air. Vous ne savez pas où il se situe ? Regardez dans le manuel d’utilisation de votre véhicule ;
  • Démanchonnez soigneusement la conduite d’air ;
  • Ouvrez le boitier du filtre et enlevez-le ;
  • Nettoyez le fond de ce boitier de toutes ses poussières avec de l’air comprimé idéalement. Si vous n’avez pas d’appareil à air comprimé, vous pouvez plutôt utiliser un chiffon humidifié ;
  • Installez finalement votre nouveau filtre à air et refermez le boitier ;
  • Fermez votre capot : vous êtes prêt à démarrer !

ATTENTION avant de commencer cette opération : n’effectuez jamais d’opération sous votre capot alors que votre véhicule est à chaud. Attendez toujours le refroidissement complet de votre voiture. Au mieux, changez les pièces détachées de votre choix avant de prendre la route.

Vous préférez faire changer votre filtre à air par un professionnel ?

Vous n’êtes pas rassuré quant à cette opération et vous préférez qu’un garagiste prenne en charge votre changement de filtre ? C’est possible, et ce, sans payer une somme astronomique. Mobox vous permet de bénéficier de tous les services d’entretien de votre véhicule grâce à une formule d’abonnement mensuel.

Changement de pneu, vidange huile moteur, etc. Découvrez vite vos avantages en tant qu’abonné !

%

CLIENTS SATISFAITS

SUIVEZ NOUS

NOUS CONTACTER
Email:
contact.fr@mymobox.eu

Appelez-nous
0805 54 21 54 (Numero vert gratuit)