3 IDÉES REÇUS SUR LES PNEUS QUI SONT FAUSSES

Publié par Fabien Barrau

Idée reçu n°1:

Les systèmes de surveillance de la pression des pneus gonflent les pneus

Toutes les voitures neuves construites après 2014 doivent disposer d’un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Ces systèmes électroniques sont conçus pour surveiller la pression à l’intérieur des pneus et peuvent aider à prévenir les accidents causés par un mauvais réglage de la pression. Ils peuvent également aider les conducteurs à assurer une performance correct de leur voiture, à réduire la consommation de carburant, à réduire les émissions de CO2 et à réduire l’usure des pneus. 

Les systèmes sont connectés aux ordinateurs centraux de la voiture et quand ils détectent que la pression est trop basse, ils avertissent le conducteur en envoyant une alerte visuelle. Cependant, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cet équipement ne gonfle pas automatiquement les pneus en cas de besoin. Cela garantit simplement que les conducteurs soient au courant qu’il existe un problème de pression. C’est ensuite aux automobilistes de gonfler leurs pneus eux-mêmes.

Idée reçu n°2:

Les nouveaux pneus doivent toujours aller à l’avant

Si vous ne remplacez que deux pneus sur votre voiture, vous avez peut-être entendu dire qu’il est préférable de placer les nouveaux pneus à l’avant. Cependant, ce n’est généralement pas conseillé. À moins d’avis contraire dans le manuel de votre véhicule, il est préférable de placer les pneus les plus récents et de la plus haute qualité à l’arrière.

Il est préférable d’avoir des pneus neufs moins susceptibles de se crever et d’être endommagés par l’usure à l’arrière plutôt qu’à l’avant, car il est plus difficile de contrôler les véhicules dont les pneus arrière sont endommagés.

Si vous achetez des pneus neufs et que vous ne savez pas où ils doivent être montés sur votre voiture, vous pouvez faire appel à des techniciens expérimentés.

Idée reçu n°3:

Les pneus non utilisés ne se dégradent pas

Il est vrai que les pneus sont principalement endommagés en roulant. Toutefois, cela ne signifie pas que si vous n’utilisez pas votre voiture, les pneus resteront en parfait état. Une série d’autres facteurs affectent également l’état du caoutchouc, y compris les conditions dans lesquelles les pneus sont stockés. Par exemple, s’ils sont exposés à la chaleur, au froid, au soleil, à l’eau et à la glace, ils vont vieillir prématurément. Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos pneus quand ils ne sont pas utilisés. Par exemple, si vous le pouvez, stockez-les à l’intérieur dans un environnement frais et sec.

Après les avoir stockés, vous devriez les examiner attentivement pour détecter tout signe de dommage, tel que fissures ou renflements. Si vous ne savez pas si vos pneus sont toujours bon, faites-les examiner par un expert, idéalement avant de les utiliser et certainement avant un long voyage.

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