COMPRENDRE LE MARQUAGE D’UN PNEU

Sur le flanc de tous les pneus se trouvent un ensemble de chiffres et de lettres. Ces derniers donnent de précieuses informations sur le pneu à celui qui sait les déchiffrer. Pas de panique, on vous exlique !

 


Le premier nombre, ici 205, correspond à la largeur du pneu, exprimée en millimètres.

Le deuxième nombre, 55, exprime la série du pneu. C’est le rapport entre la largeur et la hauteur du pneu. Dans le cas de notre pneu, le nombre 55 veut dire que la hauteur vaut 55% de la largeur du pneu. Plus ce chiffre est grand, plus le flanc est hautv.

La lettre qui suit indique la structure du pneu. Ici R signifie que la construction est « radiale ». C’est le cas de la grande majorité des pneus actuels. Tous les pneus ont une carcasse constituée des cordons qui lui donnent sa forme et de la puissance. Lorsqu’un pneu est radial, ces cordons vont à 90 degrés de la direction de déplacement. Cela permet au pneu d’être plus flexible et de moins consommer en carburant.

Le nombre suivant, ici 16, est le diamètre de la jante de notre pneu. Il est exprimé en pouces.

Le dernier nombre, 91, est l’indice de charge : C’est un code qui indique la charge maximale que le pneu est supposé supporter. Il faut utiliser ce code dans un tableau de correspondance pour voir le poids associé. Dans notre exemple nous trouvons 615 kg. Le pneu ne doit pas être plus chargé que ce poids maximal.

Enfin, la dernière lettre, V, est l’indice de vitesse. C’est la vitesse maximale à laquelle ce pneu est censé rouler. Comme pour l’indice de charge, nous devons consulter un tableau de correspondance. Ici, V est égal à 240 km/h. Dépasser cette vitesse est illégal et très dangereux. Nous vous conseillons d’avoir le même indice de vitesse sur tous les pneus de votre véhicule.

 

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