Comment différencier les pneus été et les pneus hiver ? 

Quand vous choisissez un forfait Mobox, vous avez la possibilité d’équiper votre voiture de pneus été ou de pneus hiver. Quelle est la différence ?

1. Les pneus été

Ils sont les pneus les plus performants à partir de 7°C. En effet, ces pneus sont durs mais s’assouplissent dès que les températures sont douces. Ils sont idéals pour conduire sur des routes sèches ou humides et seront le choix le plus confortable et économique.
Ils permettent également une meilleure adhérence sur les routes et réduisent l’aquaplaning.

Leurs sculptures simples permettent une bonne stabilité dans les virages  et réduisent grandement la distance de freinage.

Cependant, dès que la température descend en dessous des 7°C, la rigidité des pneus devient un problème et peut les abîmer. Leurs sculptures sont également inefficaces contre la neige : les pneus hiver sont alors plus adaptés.

2. Les pneus hiver

Ils ont une teneur en caoutchouc très élevée, ce qui les garde souples dans le froid. Plus ils sont souples, plus le véhicule est maniable . Contrairement aux pneus été, qui comme nous l’avons vu durcissent rapidement par temps froid, les pneus d’hiver voient leurs performances augmenter lorsque la température descend sous 7°C.
Leurs rainures sont optimisées pour une conduite sur une route enneigée ou verglacée.

Néanmoins les pneus hiver sont spécifiquement conçus pour une conduite par temps froid : leur souplesse va rapidement s’épuiser si la température est trop chaude.

Conclusion

Ces deux type de pneus sont complémentaires : chacun est adapté à une température, et il est fortement déconseillé de conduire avec des pneus été lorsqu’il fait trop froid, ou avec ceux d’hiver lorsqu’il fait trop chaud. Ça tombe bien : Mobox vous permet d’alterner entre vos pneus !